Conférence de presse de M. Daho Ould Kablia : «Une participation importante et respectable»

Conférence de presse de M. Daho Ould Kablia : «Une participation importante et respectable»

«Par cette participation importante, le peuple algérien a fait preuve aujourd’hui plus qu’hier d’un sens élevé du devoir patriotique et civique de relever un défi majeur en affirmant sa volonté de prendre en main son destin en toute responsabilité et en toute liberté exprimant son choix souverain.»

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales est satisfait du taux de participation aux élections législatives. Un niveau qui reste nettement élevé à celui des dernières élections de 2007.

A l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse, hier après-midi, à l’issue du scrutin, devant un parterre de journalistes nationaux et étrangers, Daho Ould Kablia qui a qualifié les résultats de ce scrutin de «vote refuge», alors que ceux de 1991 étaient un «vote sanction», refusant toutefois de voir dans ce taux une marque de rejet de ces élections. «Les Algériens ont manifesté une participation importante et respectable, et ont exprimé leur choix de manière lucide et en toute liberté», a-t-il notamment indiqué. Et d’ajouter : «Ces élections ont été une fête exceptionnelle d’un printemps démocratique algérien authentique qui a permis de consolider l’unité nationale.»

En annonçant les résultats provisoires du scrutin (en attendant leur confirmation par le Conseil constitutionnel), le ministre a salué la participation « importante » des Algériens et le déroulement de la consultation qui a eu lieu dans un climat de sérénité remarquable et dans la transparence.

Le premier responsable du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a également insisté sur le «défi majeur relevé par le peuple algérien en exprimant sa volonté de prendre en main son destin en toute responsabilité et en toute liberté en faisant son choix» dans ce scrutin.

Sur le plans organisationnel et sécuritaire, le ministre a fait part de quelques incidents survenus lors des opérations de vote, qui ont été «vite pris en charge et circonscrits, sans toutefois avoir d’incidence notable sur le déroulement et sur le résultat du scrutin», a-t-il notamment indiqué

Le ministre n’a pas omis à l’occasion de féliciter «tous ceux qui ont apporté leur contribution à la réussite de ces élections». Il s’agit de l’ensemble des candidats, des encadreurs, des administrateurs, des autorités locales, des observateurs ainsi que de la presse qui a couvert l’évènement, a-t-il dit, avec « professionnalisme et énormément d’intérêt».

Pour ce qui est du détail des résultats, le ministre a indiqué que sur 21.664.384 inscrits, on compte 9.178.056 votants, dont 1.668.507 bulletins nuls et 7.509.549 suffrages exprimés.

30,38% des sièges au profit des femmes

Selon les chiffres avancés par le ministre, le parti du Front de libération nationale FLN, qui a frôlé la majorité absolue à l’Assemblée populaire nationale (APN), vient en tête de liste avec l’obtention de 220 sièges, dont 68 pour les femmes sur les 462 à pourvoir. Il devance le Rassemblement national démocratique (RND) avec 68 sièges, dont 23 au profit des femmes, alors que l’Alliance de l’Algérie verte vient en troisième position en obtenant 48 sièges, dont 15 pour les femmes. Le Front des forces socialistes (FFS) a décroché 21 sièges, talonné par le Parti des travailleurs (20 sièges). Mais la surprise pour ces élections réside dans l’émergence des indépendants qui ont obtenu 19 sièges pour la prochaine assemblée. Les 66 sièges restants reviennent aux 21 derniers partis qui ont obtenu entre neuf et 1 siège, à leur tête le Front national algérien (FNA) et le Parti de la Justice et du développement (PJD) qui ont remporté respectivement 9 et 7 sièges.

S’agissant de la part féminine, le ministre a indiqué que les femmes qui avaient remporté à peine 31 sièges sur les 389 sièges en 2007 ont remporté 145 sièges dans la future Assemblée populaire nationale (APN), soit 31,38% des 462 sièges à pourvoir. Les candidates FLN se sont adjugées la part du lion avec 68 sièges sur les 220 remportés par le parti. Elles sont suivies par les candidates du RND qui se placent en deuxième position en occupant 23 sièges. Les élues de l’Alliance de l’Algérie verte arrivent en troisième position avec 18 sièges. Les représentantes du Parti des travailleurs se classent en quatrième position avec 10 sièges sur les 20 décrochés par leur formation.

Répondant aux questions des journalistes sur les tentatives de fraude, le ministre a reconnu l’existence de tentatives de fraude au niveau de 15 bureaux de vote. «Certains candidats ont tenté de brouiller le processus lors du dépouillement, mais ces tentatives n´ont eu aucun impact sur les résultats collectés», dit-il. Les résultats officiels, précise le ministre, seront présentés par les commissions juridiques des wilayas dans les prochains jours.

En réponse à une autre question sur les moyens de prévenir l’Algérie contre un éventuel «printemps arabe», le ministre a répondu : «Aucune partie étrangère n’a le droit de dicter ses lois à l’Algérie et dire quoi faire à un pays qui a mené une guerre de libération et a souffert des affres du terrorisme». Et d’ajouter: «Ce n’est pas aujourd’hui qu’une force étrangère nous montrera qu’est-ce qu’il faut faire.» Concernant l’évaluation de ces législatives, le ministre a affirmé que «seules la satisfaction et la confiance du peuple algérien comptaient», alors que l’avis des observateurs «ne vient qu’au second plan», conclut-il.

Sarah SOFI

———————————

Résultat du FLN

“Un vote refuge en 2012, contrairement à 1991”

La victoire du Front de libération nationale (FLN) aux législatives de 2012 peut être qualifié d’un « vote refuge » pour le peuple algérien, par rapport à 1991 où il avait fait un « vote sanction », a estimé le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales. « En 1991, le peuple algérien avait fait un vote sanction contre le FLN, en 2012, nous pouvons appeler cela un vote refuge », a indiqué M. Ould Kablia lors un point de presse pour annoncer les résultats préliminaires au lendemain des élections législatives du 10 mai. Il a souligné qu’en 2012, le FLN a pu encore une fois obtenir plus de 200 sièges à la future Assemblée populaire nationale (APN), alors qu’il était contesté lors des incidents d’octobre 1988, où « les Algériens avaient dit qu’ils ne voulaient plus du FLN ». « Aujourd’hui, le peuple algérien a quelque peu peur de l’aventure. Il a ainsi préféré opter pour ceux qu’il connaissait auparavant et qu’il connaissait bien », a-t-il dit.

————————————-

“Aucune partie étrangère n’a le droit de dicter ses lois à l’Algérie”

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, a affirmé qu’ »aucune partie étrangère n’a le droit de dicter ses lois à l’Algérie ». « Aucune force ne pourra dicter ses lois et dire quoi faire à un pays qui a mené une guerre de libération et souffert des affres du terrorisme », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse consacrée à l’annonce des résultats des élections législatives du 10 mai. « Ce n’est pas aujourd’hui qu’une force étrangère nous montrera qu’est-ce qu’il faut faire », a-t-il ajouté en réponse à une question sur les moyens de prévenir l’Algérie contre un éventuel « printemps arabe ». Concernant l’évaluation de ces législatives, le ministre a affirmé que « seules la satisfaction et la confiance du peuple algérien comptaient », alors que l’avis des observateurs « ne vient qu’au second plan ».

———————————-

Paris salue la tenue du scrutin dans le calme et sans incident

La France a salué hier la tenue des élections législatives en Algérie, soulignant qu’elles se sont «globalement déroulées dans le calme et sans incident majeur». «Nous nous félicitons que les opérations de vote pour les élections législatives en Algérie se soient globalement déroulées dans le calme et sans incident majeur», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valéro, dans un communiqué. «Nous saluons d’ores et déjà l’effort de transparence que constitue l’accueil d’une mission d’observation de l’Union européenne. Nous attendons les conclusions de la commission à bref délai», a-t-il ajouté. «Dans l’esprit d’indéfectible amitié qui unit les peuples algérien et français, la France forme des vœux pour le succès des travaux de la nouvelle Assemblée qui aura la responsabilité de mener à bien la réforme constitutionnelle, dans le cadre des réformes annoncées par le Président Bouteflika et attendues par le peuple algérien», a souligné le porte-parole.

`———————————-

Madrid félicite l’Algérie

L’Espagne a félicité les autorités et le peuple algériens pour le «bon déroulement» jeudi des élections législatives, exprimant son soutien aux réformes engagées en Algérie, dans un communiqué rendu public par le ministère espagnol des Affaires étrangères. Le communiqué a relevé le taux de participation aux élections «sensiblement plus élevé» comparativement aux précédentes échéances électorales. «La normalité dans le déroulement de la journée électorale et le niveau de participation, sensiblement plus élevé que lors des échéances antérieures, sont une preuve de la volonté du peuple et des autorités de consolider le processus d’ouverture démocratique», a souligné le texte. La présence d’une mission d’observateurs de l’Union européenne a également été saluée par le ministère espagnol des Affaires étrangères qui y voit «un facteur de grande importance pour assurer la transparence du processus électoral et ses résultats». Pour le ministère des Affaires étrangères espagnol, «tout cela constitue un précédent positif pour le déroulement des prochaines élections locales et sénatoriales (…) et tout particulièrement pour les élections présidentielles de 2014». L’Espagne a affirmé par ailleurs qu’«elle continuera à appuyer la voie réformiste adoptée par l’Algérie vers une pleine démocratie».

`———————————-

Les résultats préliminaires en chiffres :

Nombre d’électeurs inscrits : 21.664.348

Nombre de votants : 9.178.056

Taux de participation globale : 42,36%

Nombre de suffrages exprimés : 7.509.549 –

Nombre de bulletins nuls : 1.668.507

Répartition des sièges

Voici la répartition des sièges selon les résultats préliminaires des législatives du 10 mai 2012 annoncés, hier à Alger, par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia.

Listes sièges obtenus Nombre de femmes

1- FLN 220 68

2-RND 68 3

3- Alliance de l’Algérie verte 48 15

4- FFS 21 07

5- Parti des travailleurs (PT) 20 10

6- Indépendants 19 05

7- Front national algérien (FNA) 09 03

8- Parti El Adala 07 01

9- Mouvement populaire algérien 06 02

10- Parti El Fedjr El Jadid (PFJ) 05 01

11- Front du changement (FC) 04 01

12- PNSD 04 01

13- Rassemblement algérien (RA) 04 01

14- Front national pour la justice sociale 03 00

15- Ahd 54 03 —

16- UFDS-El Ittihad 03 02

17- ANR 03 01

18- Front El Moustakbel (FM) 02 00

19- Mouvement national de l’Espérance 02 00

20- RPR 02 01

21- Mouvement des citoyens libres 02 01

22- Parti Ennour El Djazairi 02 01

23- Part El Karama 01 01

24- Parti du renouveau algérien (PRA) 01 00

25- Mouvement El Infitah (ME) 01 00

26- Front national pour la concorde 01 00

27- Front national démocratique (FND) 01 00.